Régulièrement je participe à un marché de créateurs un peu spécial.
Rien à voir avec un salon aseptisé rempli de fimoteuses ou autres opportunistes du genre (n’y voyez rien contre toutes les fimoteuses, ma mère en est une et j’adule les créations de Riita Design, mais il y a une sacré différence entre (dé)mouler des macarons rose bonbon et composer, modeler, fabriquer et penser vraiment ses créations) qui s’agglutinent au Pop’Up par exemple.
Pour en revenir à nos moutons…
Vous connaissez les flee market de l’est londonien ? Eh bien si vous n’avez jamais eu l’occasion d’y aller je vous conseille de venir faire un tour au Free Market de Paname !
Le marché s’installe dans un endroit différent à chaque édition et toujours dans des lieux culturels alternatifs tels que Le Carrosse, La Station, La Boulognaise, La Clinique des Arts bis ou le Cirque tsigane Romanès. Oui, un cirque !
Les créateurs qui sont sélectionnés pour exposer au Free Market viennent de tous horizons et participent à la diversité artistique qui règne au sein du marché.
Aussi on pourra voir des installations en toile de jute comme le jardin suspendu de Saussure par CheLoU côtoyer les carnets en vinyl de Block RecordZ, les collages de super héros de Fafactory, les lampes industrielles de Stéphane Kieffer ou les bijoux mexicains de Mexi Arte avec les chapeaux de Stepanka ou de Chapoline, les bagues bouton de PoisonEdge ou encore des exposants de friperie vintage !
Face à ces énergies débordantes, un peu à l’écart, un espace détente est aménagé. Ici on peut se faire masser, tatouer ou tirer les cartes.
Mes créations en cartes postales anciennes s’intègrent ainsi parfaitement à tous ces univers.
Je ne peux pas parler du Free Market sans évoquer ses animations !
Les enfants ont leur place au marché avec des ateliers gratuits pour eux toute la journée. L’après-midi nous avons droit à un concert de jazz manouche et un spectacle d’effeuillage burlesque du Cabaret des filles de joie à ne manquer sous aucun prétexte ! Les numéros sont concoctés exclusivement pour l’évènement et sont toujours bourrés d’humour, de fraîcheur et de charme. Les concerts s’enchaînent et se poursuivent jusqu’à 22h bien après le remballage des exposants.
Passage obligatoire : le bar !
Celui-ci fait partie intégrante du concept et renforce le côté convivial et familial du marché. Bien sûr on peut boire au bar mais on y trouve aussi à manger. Et la cuisine vaut le détour ! Bœuf thaï et poulet au curry au choix, et fait maison s’il vous plaît ! Les enfants ne sont pas oubliés avec un stand de crêpes et de barbe à papa, miam !
Je crois qu’on pourrait écrire encore des heures (et bien mieux que moi) sur ce marché de créateurs sans vraiment retranscrire l’ambiance si particulière qui s’en dégage.
On ne peut pas savoir ce qu’est un Free Market de Paname avant d’y avoir passé un après-midi alors je vous invite tous à venir aux prochaines éditions les weekends de juillet au Cabaret Sauvage à l’occasion du festival Sin Fronteras. Betty et toute son équipe vous accueilleront avec chaleur et vous ne serez pas déçus !
Comme ca donne envie ! :) Merci Geraldine. Un joli article plein d emotions et d un souffle de liberte.
Merci Betty ! Ton message me fait chaud au cœur :)